jeudi 7 janvier 2010

Article paru dans Ouest-france le 05.01.10




Un atelier de création dans le magasin à fourrage - Pontivy
mardi 05 janvier 2010




Le pôle culture de l'Amisep (association d'insertion) s'est vu octroyer une place dans le bâtiment napoléonien, à partager avec l'association Artouz. On y prépare la Pondi-parade.

Entretien

Yves Le Helley, dit Vivy,

coordinateur de la Pondi-parade.

Un char est déjà bien avancé. C'est le vôtre ?

Oui. Moi j'ai déjà démarré parce que dans les semaines qui viennent, j'aurai beaucoup d'autres choses à faire.

Que représente-t-il ?

Le sujet c'est le téléchargement. Il s'agit d'un groupe de musiciens : une chanteuse avec des joueurs de trompette, trombone, banjo et planche à laver. Leur musique sera téléchargeable sur des vieux téléphones.

Y a-t-il déjà d'autres chars en préparation ?

Il y a déjà des thèmes. La galère des intermittents par exemple, ou Le chant des sirènes. Il est question aussi d'un canard avec une chanteuse d'opéra dedans. Je pense qu'on aura aussi une portée musicale qui se promènera dans le défilé. Les gens y accrocheront des ballons. De temps en temps, un musicien interprétera le morceau ainsi écrit.

Combien de groupes y aura-t-il ?

Actuellement, il y en a une vingtaine : l'école de musique, le bagadig, Artouz, le club de canoë, l'auberge de jeunesse, l'Apap, Musique à corps et à choeur, les trois troupes de théâtre, Arts des villes, sans doute l'école de musique de Baud, peut-être la fanfare de Saint-Jean-Brévelay... J'en oublie. Et selon les subventions qu'on pourra avoir, il y aura aussi des percussions, des spectacles de rue, de la musique avec des artistes professionnels.

Peut-on encore s'inscrire et comment ?

Oui, nous arrêterons la liste à Pâques, pour avoir le temps de rentrer dans le concept. Les différents groupes (structures, grosses têtes, bannières, char, orchestre...) devront bouger ensemble et former une certaine unité.

Une seconde réunion de préparation est prévue vendredi 15 janvier, à 18 h, au restaurant d'application de Kerimaux. On va essayer de faire la liste des idées.

Dans le magasin à fourrage, vous avez prévu une « boîte à récup'». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les entreprises ou les particuliers qui ont des restes de tuyaux, des plaques d'isorel, du contreplaqué, du fil de fer, du grillage, etc. peuvent nous les apporter. Il suffit de me contacter. L'objectif est de fabriquer avec le maximum de matériaux de récupération. Moi par exemple, il me faut deux roues de vélo pour la carriole et le plateau qui portent mes musiciens.

Comment peut-on vous contacter ?

Par téléphone au 02 97 25 46 12 ou par mail à pondi.parade@hotmail.fr

Claude LEMERCIER.

Recueilli par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire