jeudi 7 janvier 2010

Article paru dans Ouest-france le 27.11.09

Ouest-France
Actualité Pontivy
vendredi 27 novembre 2009
En piste pour la première Pondi-parade le 19 juin


Quatre questions à...

Yves Le Helley, du pôle culture de l'Amisep, coordinateur du projet de parade pour la fête de la musique.

Qu'est-ce que cette Pondi-parade ?

Une parade, c'est un défilé structuré avec un thème suffisamment ouvert pour permettre la créativité. Tout le monde est déguisé. Chaque groupe choisit une unité dans le maquillage et les costumes. Il décide d'une petite scène à représenter. Quelques groupes musicaux, répartis dans le défilé, seront bien sûr les bienvenus. Des structures de grande dimension, de préférence en matériaux de récupération pourront être portées ou roulées. Mais nous ne voulons pas de sonos tonitruantes, ni de véhicules à moteur.

Comment vous est venue cette idée ?

C'est Jean-Claude Thimeur, le directeur de l'Amisep, qui voulait organiser un carnaval. J'ai plutôt proposé une parade. J'ai déjà participé à quelques-unes. La dernière c'était à Redon, la Taknaw parade, du nom du célèbre taon, le taknaw en gallo, cet insecte qui fait bouger quand il vous pique. Compte tenu des contraintes de circulation, j'ai tout de suite pensé à la fête de la musique, qui aura lieu en 2010 à Pontivy le 19 juin. Ce jour-là, la rue Nationale est fermée et le palais des congrès est réservé en cas de mauvais temps.

Comment se déroule votre projet ?

Je suis allé voir la mairie. La municipalité a mis à notre disposition une partie du magasin à fourrage : Artouz d'un côté, le pôle culturel de l'Amisep de l'autre. Nous y avons entreposé le matériel que nous avions réalisé pour la manif Dada du 1er mai 2008. Et qui a été ressorti à Billiers cette année pour la Zic'O bourg et à Silfiac pour la Fête d'automne. Nous allons organiser une première réunion vendredi 4 décembre, à 18 h, au restaurant d'application de Kerimaux, avenue Parmentier. Le but est de créer un évènement populaire et gratuit ouvert à toutes les générations, dans tout le pays de Pontivy.

À qui s'adresse la Pondi-parade ?

Aux associations, comités de quartier, écoles de musique, de théâtre, entreprises, familles, particuliers, artistes, bricoleurs, etc. Si l'aventure les intéresse, qu'ils nous contactent.

Contacts : 02 97 25 46 12 ou http://www.pondiparade.blogspot.com/
Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire